Nous avons rassemblé certaines des questions les plus fréquemment posées. Si vous ne voyez pas votre question ci-dessous ou si vous souhaitez que nous fournissions des renseignements supplémentaires, veuillez-nous contacter directement.
Le Directeur exécutif d’Intégration Communautaire Kingston et District est tenu de rendre compte à un conseil d’administration forme de membres bénévoles qui sont élus parmi l’ensemble des membres de l’organisme. Les services offerts par l’organisme sont régis par les dispositions de certaines lois provinciales, incluant la Loi de 2008 sur les services et soutiens favorisant l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle, la Loi sur les services à l’enfance et à la famille et la Loi sur les garderies.
Intégration Communautaire Kingston et District, qui est pleinement agrée par la « Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities » (CARF) depuis 2007, est détermine à assurer un contrôle continue de la qualité de ses services.
Les familles d’enfants de moins de 18 ans qui ont besoin de services de développement peuvent contacter directement Intégration Communautaire Kingston et District pour se renseigner sur les services qui pourraient être utiles. La personne de contact pour Intégration Communautaire Kingston et District est Erin Impola au (613) 546-6613 poste # 2253 ou à erin.impola@clkingston.ca.
Les adultes qui ont besoin de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, y compris le soutien aux activités diurnes et à l’emploi ou au répit, résidentiel, soutien à la vie autonome, soutien à la gestion de cas et à la planification, doivent contacter Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI). Le SOPDI est responsable de déterminer l’éligibilité aux services pour adultes ayant une déficience intellectuelle en remplissant un formulaire de demande et en évaluant le niveau de besoin en administrant l’échelle d’intensité de soutien.
Pour commencer ce processus et pour figurer sur les listes de services appropriées, les individus / familles doivent commencer par contacter le SOPDI. Les coordonnées du SOPDI local sont le (613) 547-8939 ou par courriel à regional.access@kos.net et le site Web est www.sopdi.ca.
Le personnel d’Intégration Communautaire Kingston et District peut vous aider à entrer en contact avec le bureau local des SOPDI et / ou à partager des informations supplémentaires sur les services et les agences à Kingston. Nous vous invitons à communiquer avec Erin Impola en composant le 613-546-6613 poste 2253 pour les services de Kingston ou Robert Yeo au 613-382 -7702 pour les services offerts à Gananoque. La prestation des services ne peut commencer qu’une fois la demande remplie par le bureau local des SOPDI et l’éligibilité est confirmé.
Il y a souvent de longs délais d’attente pour les services aux adultes, particulièrement pour les options de soutien de jour et les services résidentiels. Les listes d’attente ne sont pas le premier arrivé, premier servi, et les services sont souvent fournis aux personnes jugées « les plus dans le besoin ». Le service doit également s’adapter aux besoins et aux intérêts individuels. Pour les services en établissement, soutien à la vie autonome et soutien de jour, une seule liste d’attente est tenue pour toutes les agences de services pour les personnes ayant une déficience intellectuelle de la région.
Intégration Communautaire Kingston et District est l’un des nombreux organismes offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans les comtés de Frontenac, Lennox et Addington et de Leeds et Grenville, qui siège au comité chargé d’examiner les pressions et les priorités en matière de services « Pressures and Priorities Committee ». Ce comité fait office de point de contact unique pour toutes les demandes de services résidentiels, de programmes de jour et de financement du ministère des Services sociaux et communautaires. Lorsque les ressources deviennent disponibles, le comité de pressions et de priorités travaille en collaboration avec les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour déterminer la bonne correspondance pour les services.
Intégration Communautaire Kingston et District compte plus de 300 employés ayant un éventail d’expérience, d’éducation et d’expertise. Les employés potentiels doivent suivre un processus d’embauche rigoureux, y compris un entretien, une vérification des références et une vérification de casier judiciaire. Les employés doivent avoir, au minimum, un diplôme d’études post-secondaire de deux ans ou un baccalauréat dans un domaine des services sociaux, bien que certains candidats ayant des qualifications alternatives combinées à l’expérience dans le domaine soient également considérés pour un emploi.
Tous les candidats doivent avoir un permis de conduire valide et un certificat de secourisme/RCR valide. Intégration Communautaire Kingston et District compte de nombreux membres du personnel exceptionnels qui ont une expérience et une formation spécialisées. Les employés embauchés par Intégration Communautaire Kingston et District reçoivent un parcours d’intégration sur l’organisation ainsi qu’une formation spécifique à la personne axée sur les personnes à qui ils fourniront du soutien.
Tous les membres du personnel ont l’occasion continue de formation et de développement professionnel grâce à l’accès à un fonds de formation et à des événements de formation parrainée par l’agence.
Chaque personne servie aura un membre du personnel qui est son contact principal au sein de l’agence. Cette personne servira comme liaison pour les familles, les fournisseurs de services et jouera un rôle clé dans la promotion des intérêts de la personne servie, le cas échéant.
Ce rôle variera légèrement en fonction du domaine de service et est référencé en tant qu’animateur, Consultant en Ressources, Consultant Aide à la Famille ou travailleur de soutien communautaire. Ce membre du personnel aidera la personne et/ou la famille à orienter leur soutien d’une manière cohérente avec ce qui a été identifié dans leur plan d’action personnel et/ou leur contrat de service.
Ils prendront également l’initiative d’aider la personne à élaborer son plan d’action personnel avec la contribution d’autres personnes importantes dans leur vie, comme la famille et les amis. Tous les membres du personnel de l’organisation ont la responsabilité de travailler avec des personnes servies autour de leurs objectifs identifiés en fonction de leur rôle dans l’organisation.
Community Living Kingston and District has linkages to many other organizations and specialists in the Kingston and Gananoque communities. Based on the person’s age and eligibility, Community Living Kingston and District will access specialized services such as physiotherapy, occupational therapy, augmentative communication, behavior supports, dietary support, and mental health supports.
The staff person designated as the lead contact for an individual would assist in making the required referrals to specialized/professional services as needed.
Intégration Communautaire Kingston et District entretien des liens avec plusieurs organismes et spécialistes que se situent dans la région de Kingston et Gananoque. Il propose des services particuliers, selon l’âge et l’admissibilité de la personne, comme la physiothérapie, l’ergothérapie, la suppléance à la communication, la thérapie comportementale, l’aide à l’alimentation et le soutien en matière de santé mentale.
Le personnel agissant à titre de facilitateur s’assure d’aiguiller la personne vers les services professionnels et spécialisés qui lui conviennent.
Y a-t-il de la planification individualisée / personnelle / future?
Planification individualisée
Toutes les personnes bénéficiant des services d’Intégration Communautaire Kingston et District peuvent compter sur l’aide de l’organisme pour élaborer leur plan d’avenir respectif comprenant, habituellement, un plan d’action personnel et une entente de soutien personnalisé. Il faut, pour se faire, recueillir les types de renseignements suivants:
Il est possible de modifier, à l’occasion, la composition, les sections et le contenu du plan afin que celui-ci tienne compte des besoins et des intérêts de chaque personne. Le plan d’action personnel est revu au moins une fois par année et incluent la personne servie et leur famille en tant que parties prenantes principales ainsi que toute autre personne qui est étroitement liée à la personne et a une précieuse contribution à apporter au processus.
Les buts et les objectifs doivent être clairs, mesurables et alignés sur les résultats de la qualité de vie de l’individu. Ces objectifs sont surveillés et mis à jour tout au long de l’année.
L’ESP est un accord annuel écrit et signé entre la personne/famille et l’organisation. Il décrit en détail les services de soutien qui seront fournis par l’agence ainsi que les responsabilités spécifiques de la personne servie et de la famille pour répondre aux attentes, aux buts et aux objectifs.
Les processus/domaines suivants sont inclus dans l’entente de soutien personnalisé :
Compléter l’ESP sur une base annuelle implique également revoir d’autres documents et politiques de l’agence tels que l’examen des droits, la formation sur l’abus, les procédures de réclamation, la mission/les objectifs de l’agence et d’autres informations spécifiques au programme telles qu’un code de conduite de participant. Les examens sont enregistrés pour s’assurer que l’organisation a rempli ses obligations telles qu’elles figurent dans le formulaire de politique.
La famille et les amis contribuent de façon très importante à la vie de la personne ayant une déficience intellectuelle. Le personnel d’Intégration Communautaire Kingston et District facilite les visites des membres de la famille et prend des dispositions à cette fin lorsque cela est possible. Les membres de la famille et les amis sont invités à se présenter n’importe quand sans rendez-vous pour rendre visite à leur proche (avec le consentement de cette personne) et à assister aux célébrations spéciales. Le personnel tient la famille et les amis à prendre part à la planification en vue d’établir les objectifs personnels et les objectifs en matière de service pour la personne.
Le personnel d’Intégration Communautaire Kingston et District s’efforce de régler une plainte le plus équitablement et le plus rapidement possible. Une personne qui a une plainte doit communiquer ses préoccupations au superviseur du programme en question. S’ils ne sont pas satisfaits, la personne peut discuter de la plainte avec un cadre supérieur ou le directeur exécutif qui aidera à résoudre la plainte. En cas de non-résolution, vous pouvez vous plaindre au conseil d’administration.
Une personne qui reçoit du soutien et a une plainte est encouragée à avoir le soutien d’un avocat de son choix tout au long du processus de résolution. Vous devez vous sentir à l’aise pour exprimer votre inquiétude et savoir qu’Intégration Communautaire Kingston et District ne ripostera en aucun cas ni ne retirera des services en raison d’une plainte.
Cette approche ainsi que les procédures pour soulever une plainte avec confiance et sans crainte sont décrites dans la politique organisationnelle, quelque chose qui est partagé avec les personnes servies et les familles lorsque les services sont initiés et annuellement par la suite.
Special Notice: WE’RE HIRING. VISIT OUR CAREERS PAGE FOR DETAILS. – Learn More